Portes ouvertes sur l’épreuve uniforme de français (Correspondance)

Présentation du processus d’évaluation des dissertations critiques produites dans le cadre de l’EUF, de la création des sujets de rédaction jusqu’au versement final des résultats aux mois de mars, de juillet et d’aout de chaque année. 

Préparer ses élèves à l’EUF (Correspondance)

Proposition de stratégies pour intégrer au contenu littéraire du cours Littérature québécoise des mesures d’aide à la réussite de l’EUF. 

Se familiariser avec l’EUF en quelques vidéos (Correspondance et Cégep de Limoilou)

Visionnez cette série de capsules vidéos, dans lesquelles on donne une vue d’ensemble de l’EUF, en plus de fournir des stratégies et conseils pratiques pour s’y préparer et d’expliquer les critères de correction.  

Enseigner la ponctuation au collégial : quels contenus, quels principes? (Correspondance)

Deuxième volet d’une réflexion portant sur l’enseignement de la ponctuation; l’autrice s’intéresse aux contenus à consolider ou à enseigner au collégial de même qu’aux principes pouvant guider ces choix didactiques. 

Éléments de réflexion sur l’enseignement de la ponctuation (Correspondance)

Premier volet d’une réflexion portant sur l’enseignement de la ponctuation; l’autrice problématise la question de l’enseignement de la ponctuation en abordant de front le malaise que celle-ci engendre chez de nombreux types de scripteurs. 

L’enseignement de l’orthographe en FLE (TRANEL – Travaux neuchâtelois de linguistique)

Numéro de la revue TRANEL (Travaux neuchâtelois de linguistique) proposant 10 articles d’autant de spécialistes qui abordent l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe du français sous différents angles.  

Une approche plurilingue pour favoriser l’apprentissage du vocabulaire chez les cégépiens allophones (Correspondance)

Compte rendu d’une recherche-action collaborative réunissant des professeures de français et d’anglais, langue seconde au collégial et visant à développer des stratégies transversales d’apprentissage du vocabulaire chez les étudiantes et étudiants allophones.  

La révision-correction au moyen d’Antidote : un problème d’outil ou de méthode? (Correspondance)

Présentation des bénéfices et des limites du correcteur d’Antidote et proposition d’une méthode visant à initier les étudiantes et étudiants à l’utilisation efficace de cet outil pour réviser et corriger leurs textes.  

« Qu’en pense Sophie? » Démarche tutorale et développement des habiletés de révision (Correspondance)

Description d’une méthode de relecture en trois temps favorisant le développement de la capacité de l’étudiante ou de l’étudiant à réviser les composantes textuelles, discursives et linguistiques de ses textes.  

« J’ai fini. – Ah oui? » : les obstacles à la révision (Correspondance)

Réflexions sur les difficultés épistémologiques, psychocognitives, affectives et didactiques qui font obstacle à la révision textuelle.  

Enseigner la révision-correction de texte du primaire au collégial (Correspondance)

Suggestions de pistes didactiques pour un enseignement efficace de la révision-correction de textes du primaire au collégial, y compris des stratégies de révision et de correction pour l’apprenti scripteur ou l’apprentie scriptrice. 

Les erreurs linguistiques des apprenants en langue seconde : quoi corriger, et comment le faire? (Correspondance)

Réflexions sur les façons de corriger les erreurs en langue seconde afin que la tâche soit réaliste, aidante, productive et qu’elle se transforme en une expérience enrichissante et positive autant pour l’étudiante ou l’étudiant que pour l’enseignante ou l’enseignant.  

Expliquer le français autrement : des pistes pour aborder certaines difficultés particulières avec les étudiantes et étudiants allophones (Correspondance)

Présentation de pistes didactiques liées à certaines difficultés linguistiques rencontrées par les allophones : choix de la préposition pour lier le nom et le complément du nom, usage de l’imparfait, des déterminants possessifs, maitrise du genre, etc. 

L’enseignement de la syntaxe : principes et outils (Correspondance)

Exposé des principes à la base de la rénovation des contenus en syntaxe dans l’enseignement du français au Québec et présentation de certains outils nécessaires pour en permettre la maitrise par les étudiantes et les étudiants. 

L’amélioration de la syntaxe chez les élèves allophones du collégial (Correspondance)

Propositions de quelques pistes pédagogiques à explorer pour améliorer la syntaxe des étudiants et étudiantes allophones, présentées par six personnes ayant participé à la rencontre intercollégiale des responsables des centres d’aide en français (Intercaf).  

Cultiver ses pratiques pédagogiques en écriture (Correspondance)

Regroupement de principes et stratégies didactiques tirés du Référentiel d’intervention en écriture, publié par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, qui guident l’enseignement de l’écrit du primaire jusqu’au collégial. 

Pas à pas dans la lecture au collégial : une question de stratégies (Correspondance)

Troisième d’une série de quatre articles sur l’encadrement de la lecture au collégial. L’autrice propose ici une réflexion sur les stratégies susceptibles d’aider les étudiants et étudiantes pendant leur lecture.