Menu des ressources
-
Comprendre des textes
-
Produire des textes
-
Construire des phrases (syntaxe)
-
Accorder les mots (grammaire)
-
Réviser et corriger ses textes
-
Enrichir son vocabulaire
-
Écrire correctement les mots (orthographe)
-
Ponctuer des phrases
-
Se préparer à l’épreuve uniforme de français (EUF)
-
Découvrir d'autres ressources
- Comprendre des textes
- Produire des textes
- Construire des phrases (syntaxe)
- Accorder les mots (grammaire)
- Réviser et corriger ses textes
- Enrichir son vocabulaire
- Écrire correctement les mots (orthographe)
- Ponctuer des phrases
- Se préparer à l’épreuve uniforme de français (EUF)
- Découvrir d'autres ressources
Enrichir son vocabulaire
Utiliser des mots usuels pour raconter sa journée et décrire ses activités quotidiennes (Français authentique)
- Théorie
Apprenez à employer le vocabulaire usuel pour raconter votre journée et décrire vos activités quotidiennes : routine matinale, activités de la journée, habitudes du soir, déroulement d’une journée typique, etc.
[English version]Learn how to use common vocabulary to talk about your day and describe your daily activities: morning routine, daytime activities, evening routines, the course of a typical day, etc.
[Version française]Développer son vocabulaire (Les Zexperts au service du FLE)
- Théorie
- Imprimable
Vous souhaitez enrichir davantage votre vocabulaire? Consultez ces listes de mots associées à une variété de thèmes : voyage, écologie, travail, école, Internet et les nouvelles technologies, santé, etc.
[English version]Want to expand your vocabulary? Check out these lists of words associated with a variety of themes: travel, ecology, work, school, Internet and new technologies, health, etc.
[Version française]Comprendre le sens d’expressions imagées (CCDMD)
- Exercice
- Théorie
- Interactif
Consultez ce site, offert aussi en anglais et en espagnol, qui est destiné à l’apprentissage d’expressions imagées en langue seconde. Vous y trouverez un répertoire d’expressions ainsi que des exercices.
[English version]Check out this site, also available in English and Spanish, for learning colourful expressions in a second language. It includes a repertoire of expressions and exercises.
[Version française]Découvrir des expressions familières québécoises (CCDMD)
- Exercice
- Imprimable
Maitrisez-vous le sens des expressions souvent utilisées au Québec dans la langue courante? Testez vos connaissances et associez ces 32 expressions à leur définition.
[English version]Do you know the meaning of common Québec expressions? Test your knowledge and match these 32 expressions with their definitions.
[Version française]Reconnaitre les anglicismes pour mieux les éviter! (Portail linguistique du Canada)
- Exercice
- Interactif
Apprenez à reconnaitre toutes sortes d’anglicismes grâce à ces exercices simples, comportant des questions à choix multiple : complétez ou corrigez des phrases, associez des mots français à leurs équivalents anglais…
Qui suis-je? Distinguer des paronymes ou des mots de sens proche (CCDMD)
- Jeu
- Interactif
- Multiniveau
Entrainez-vous à distinguer des paronymes ou des mots de sens proches à partir des définitions fournies.
Distinguer les registres (ou niveaux) de langue (Alloprof)
- Théorie
Consultez la théorie sur la notion de registre de langue et quelques exemples concrets afin de mieux distinguer les quatre registres (populaire, familier, standard et soutenu) qui composent le français.
Trouver le mot juste grâce aux dictionnaires d’Antidote! (Antidote)
- Théorie
- Multiniveau
Lisez cette série d’articles, qui explique notamment comment le dictionnaire des synonymes et le dictionnaire des cooccurrences d’Antidote peuvent vous aider à trouver le mot juste pour exprimer une idée.
Connaitre les mots courants dans le milieu de travail (Gouvernement du Canada)
- Exercice
- Théorie
- Imprimable
Remplissez ce cahier d’exercices, conçu pour vous aider à apprendre les mots d’usage courant dans le milieu de travail canadien. Il comprend 24 leçons accompagnées d’exercices variés et de leur corrigé.
Éviter les répétitions et le manque de précision (HEC Montréal)
- Théorie
- Imprimable
Suivez cette autoformation, qui vous aidera à employer des mots plus précis et variés et à utiliser efficacement certains outils pour choisir le mot juste.
Maitriser les synonymes (CCDMD)
- Jeu
- Interactif
Améliorez la richesse de votre vocabulaire en vous amusant à repérer le plus rapidement possible des paires de mots synonymes.
Préciser son vocabulaire grâce à la synonymie et à l’analogie (CCDMD)
- Jeu
- Interactif
Améliorez la précision de votre vocabulaire en trouvant dans le temps imparti le mot pouvant remplacer le segment d’une phrase.
Apprendre le vocabulaire des professions (Vitrine linguistique, OQLF)
- Exercice
- Outil
- Interactif
Comptabilité, soins infirmiers, hôtellerie, travail social… Explorez ces ressources axées sur le vocabulaire de diverses professions et comprenant des définitions, des illustrations, des exemples et des exercices.
Découvrir des mots nouveaux (CCDMD)
- Jeu
- Interactif
Enrichissez votre vocabulaire en découvrant de nouveaux mots, que vous devrez associer à leur définition.
Employer des mots en français-innu relevant de son domaine d’études (Cégep de Baie-Comeau)
- Outil
- Théorie
Explorez ce lexique spécialisé, regroupant 1 350 mots en français et en innu liés à plusieurs programmes d’études collégiales. Chaque mot est défini, illustré et peut être écouté dans les deux langues.
Le vocabulaire, une des pierres angulaires de la réussite scolaire en langue seconde (Ministère de l’Éducation du Québec)
- Outil
- Imprimable
Description des connaissances lexicales et des processus cognitifs qui influencent l’acquisition du vocabulaire. Des stratégies d’enseignement et des pistes d’intervention pour développer le vocabulaire des élèves en langue seconde sont aussi suggérées.
Une approche plurilingue pour favoriser l’apprentissage du vocabulaire chez les cégépiens allophones (Correspondance)
- Article
Compte rendu d’une recherche-action collaborative réunissant des professeures de français et d’anglais, langue seconde au collégial et visant à développer des stratégies transversales d’apprentissage du vocabulaire chez les étudiantes et étudiants allophones.