Menu des ressources
-
Comprendre des textes
-
Produire des textes
-
Construire des phrases (syntaxe)
-
Accorder les mots (grammaire)
-
Réviser et corriger ses textes
-
Enrichir son vocabulaire
-
Écrire correctement les mots (orthographe)
-
Ponctuer des phrases
-
Se préparer à l’épreuve uniforme de français (EUF)
-
Découvrir d'autres ressources
- Comprendre des textes
- Produire des textes
- Construire des phrases (syntaxe)
- Accorder les mots (grammaire)
- Réviser et corriger ses textes
- Enrichir son vocabulaire
- Écrire correctement les mots (orthographe)
- Ponctuer des phrases
- Se préparer à l’épreuve uniforme de français (EUF)
- Découvrir d'autres ressources
Produire des textes
Écrire des textes du quotidien : le texto, le courriel et le formulaire (Bruxelles FLE)
- Exercice
- Imprimable
Exercez-vous à remplir des formulaires de toutes sortes et à rédiger de courts textes inspirés des tâches de la vie quotidienne, comme un courriel de remerciement ou un message de présentation.
[English version]Practice filling out all kinds of forms and writing short texts based on day-to-day tasks, such as a thank you email or a message of introduction.
[Version française]S’améliorer à l’écrit : quelques astuces (Alloprof)
- Théorie
Découvrez des astuces efficaces qui vous aideront à améliorer votre style d’écriture ainsi que la qualité de vos textes, notamment sur les plans de l’orthographe et de la grammaire.
[English version]Discover effective tips that will help you improve your writing style and the quality of your texts, particularly in terms of spelling and grammar.
[Version française]Écrire pour interagir (Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration)
- Exercice
- Imprimable
Entrainez-vous à écrire à partir de mises en situation variées : santé, vie personnelle, monde du travail, éducation, culture et médias, etc. Les niveaux 5 à 8 sont intermédiaires.
Écrire une bande dessinée, une lettre de motivation et un texte d’opinion (Francomane)
- Exercice
- Imprimable
Créez des dialogues, rédigez une lettre de motivation, faites partager votre avis sur une question… Composez des textes axés sur quatre grands thèmes : la bande dessinée, le cirque, le virtuel et le tatouage.
Rédiger des textes propres au champ d’études (Plan F, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)
- Outil
- Théorie
- Interactif
- Imprimable
Sélectionnez votre programme d’études dans l’onglet Intersection de cet outil et découvrez des stratégies pour écrire des textes liés à votre discipline : rapport de stage, compte rendu critique et plus encore!
Employer des stratégies d’écriture dans la formation spécifique – version abrégée (Cégep de Rimouski)
- Outil
- Théorie
- Imprimable
À la recherche d’astuces pour écrire un CV, une lettre de présentation ou un rapport de laboratoire? Consultez les résumés de fascicules tirés des Stratégies d’écriture dans la formation spécifique du CCDMD.
Améliorer ses textes au collégial : de l’objectivité à la description et à l’analyse d’une expérience (Cégep de Rivière-du-Loup)
- Théorie
- Imprimable
- Vidéo
Comment faire preuve d’objectivité à l’écrit, présenter une œuvre ou décrire et analyser une expérience vécue en stage? Revoyez quelques notions et stratégies pour améliorer la qualité de vos textes au cégep.
Rédiger avec clarté et professionnalisme : quelques techniques efficaces (HEC Montréal)
- Exercice
- Théorie
- Interactif
- Vidéo
Suivez cette formation interactive en six modules pour apprendre à rédiger des textes clairs, professionnels et bien structurés (maitrise des parties du texte, citation correcte des sources, etc.).
Employer des stratégies d’écriture dans la formation spécifique – version originale (CCDMD)
- Exercice
- Théorie
- Imprimable
Collection de ressources portant sur 10 genres textuels utilisés dans la formation spécifique au collégial. Les fascicules contiennent des notions, des stratégies et des exercices d’écriture, et la section « Zone profs » fournit une synthèse du matériel.
Cultiver ses pratiques pédagogiques en écriture (Correspondance)
- Article
Regroupement de principes et stratégies didactiques tirés du Référentiel d’intervention en écriture, publié par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, qui guident l’enseignement de l’écrit du primaire jusqu’au collégial.
Slame en français (Centre de la francophonie des Amériques)
- Outil
- Imprimable
Guide pédagogique proposant une démarche pour faire connaitre le slam aux élèves tout en les sensibilisant à la diversité linguistique; les jeunes sont amenés à découvrir la francophonie des Amériques et ses slameurs, puis à rédiger leur propre slam.
Connaitre les caractéristiques des marqueurs de relation (Alloprof)
- Exercice
- Théorie
- Interactif
- Vidéo
Lisez la théorie sur les marqueurs de relation et consultez le tableau des marqueurs les plus fréquents. Des vidéos résument les notions et un exercice permet de mettre vos connaissances en pratique.
Connaitre les organisateurs textuels et leurs caractéristiques (CCDMD)
- Théorie
- Imprimable
Consultez cette rubrique grammaticale pour découvrir les valeurs des organisateurs textuels ainsi que les organisateurs utilisés pour l’introduction, le développement et la conclusion d’un texte.