Le site Allo! Banque de ressources en français pour les allophones et les anglophones du réseau collégial offre quelque 180 recommandations de ressources pédagogiques et didactiques déjà existantes, pour la plupart accessibles en ligne, dans le but de répondre aux objectifs suivants :
- Favoriser le développement des compétences langagières en français des étudiantes et étudiants allophones et anglophones, tant dans le secteur francophone que dans le secteur anglophone;
- Soutenir le personnel enseignant et le personnel des centres d’aide en français (CAF) et des centres de langue écrite et orale (CLEO) qui accompagnent des étudiantes et étudiants dont le français n’est pas la langue première;
- Faciliter la réussite des étudiantes et étudiants ainsi que leur intégration à la société et au marché du travail grâce à une meilleure maitrise du français.
Les ressources proposées sur le site Allo! sont classées dans 10 sections.
- Comprendre des textes
- Produire des textes
- Construire des phrases (syntaxe)
- Accorder les mots (grammaire)
- Réviser et corriger ses textes
- Enrichir son vocabulaire
- Écrire correctement les mots (orthographe)
- Ponctuer des phrases
- Se préparer à l’épreuve uniforme de français (EUF)
- Découvrir d’autres ressources
Les sections mettent en avant les compétences liées à la lecture et à l’écriture, afin de soutenir la réussite de l’ensemble des cours, dont les cours de français, langue d’enseignement et littérature et les cours de français, langue seconde, ainsi que la réussite de l’épreuve uniforme de français (EUF). Dans chaque section, une « Zone profs » présente du matériel didactique à l’intention du personnel enseignant et du personnel des CAF et des CLEO.
Les ressources destinées aux étudiantes et étudiants sont organisées selon trois niveaux de compétence : débutant, intermédiaire ou avancé. Toutefois, la section « Se préparer à l’épreuve uniforme de français », qui se concentre sur les spécificités de cette épreuve ministérielle, ne s’adresse qu’à des étudiantes et étudiants de niveau avancé; elle ne comprend donc pas de ressources de niveaux débutant ou intermédiaire. Il est à noter que le classement des ressources est basé sur leur contenu ainsi que sur leur niveau d’accessibilité. En outre, certaines ressources ont été étiquetées « Multiniveau » parce qu’elles peuvent également permettre de travailler des contenus du ou des niveaux supérieurs. La section « Découvrir d’autres ressources » est organisée différemment : elle se déploie en trois sous-sections qui s’adressent autant au personnel enseignant qu’à la communauté étudiante, tous niveaux confondus : « Ressources linguistiques », « Jeux et des exercices en ligne » et « Manuels, cahiers d’exercices et autres ».
Pour faciliter la recherche, chaque ressource est accompagnée d’une brève description ainsi que de mots-clés qui indiquent le ou les types de ressources (théorie, exercice, outil, article, jeu, dictée, site Web) ainsi que le ou les formats, le cas échéant (interactif, imprimable, vidéo, audio). Pour le niveau débutant, une traduction de la description est également fournie en anglais à l’intention des étudiantes et étudiants qui connaissent cette langue et qui n’ont pas encore une maitrise suffisante du français, ce qui leur permet de comprendre rapidement la proposition.
Lorsque cela était possible, les ressources en français, langue seconde ont été privilégiées. En vue de couvrir l’ensemble des notions et des compétences visées, la banque propose toutefois plusieurs ressources destinées aux francophones qui ont été choisies parce qu’elles sont susceptibles de répondre aux besoins des allophones et des anglophones.
Comme il s’agit de ressources en ligne, la banque sera mise à jour régulièrement. Les personnes utilisatrices sont d’ailleurs invitées à signaler tout lien défectueux et à suggérer d’autres ressources pouvant l’enrichir.