Générique

Le site Allo! Banque de ressources en français pour les allophones et les anglophones du réseau collégial est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Il a été élaboré en collaboration avec un groupe de projet du Réseau des répondantes et répondants du dossier du français (Réseau Repfran), une communauté de pratique créée en 2012 par le Carrefour de la réussite au collégial, dont les activités sont soutenues par la Fédération des cégeps et sont rendues possibles notamment grâce à un financement du ministère de l’Enseignement supérieur. Le Réseau Repfran regroupe des intervenantes et intervenants des cégeps et collèges privés du Québec responsables du dossier de la valorisation et de l’amélioration des compétences langagières en français dans leur établissement. 

Conception pédagogique et élaboration des contenus

Catherine Paradis, animatrice du Réseau Repfran et conseillère aux affaires éducatives à la Fédération des cégeps

Marie-Hélène Lapointe, membre du Réseau Repfran et conseillère pédagogique au collège Ahuntsic

Jessica O’Connor, membre du Réseau Repfran et enseignante de littérature au cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé

Catherine Truchon, membre du Réseau Repfran et enseignante de français au cégep Heritage College

Révision scientifique et stylistique

Mélissa Singcaster, chargée de cours en didactique du français à l’Université de Montréal

Révision linguistique

Bla bla rédaction

Traduction

Carmen Bernleithner

Conception graphique

Valérie Beaulieu

Programmation Web et intégration des contenus

Randy Rehel

Coordination et édition

Dominique Fortier, chargée de projets au CCDMD

La réalisation de la ressource Allo! Banque de ressources en français pour les allophones et les anglophones du réseau collégial a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. 

La Fédération des cégeps tient à remercier Cynthia Boulanger, Laïna Daigneault-Desroches et Josée Tamiozzo, repfrans qui ont contribué à l’idéation et aux balbutiements de ce projet avec une confiance et un enthousiasme contagieux. Elle remercie également les départements de français et les directions des études des collèges qui ont appuyé le projet : le collège Ahuntsic, le cégep André-Laurendeau, le cégep Beauce-Appalaches, le cégep de la Gaspésie et des Îles, le collège Champlain – Saint-Lambert, le collège Dawson, le cégep Gérald-Godin, le cégep Heritage, le collège Marianopolis, le collège de Rimouski et le cégep Vanier. Les membres du groupe de projet souhaitent remercier le CCDMD et plus particulièrement Dominique Fortier, pour son accompagnement rigoureux et bienveillant, ainsi que Mélissa Singcaster et Valérie Beaulieu, pour leur professionnalisme, leur créativité et leur souplesse. Elles remercient également Jessica Bouchet, championne des fichiers Excel, grâce à qui la collecte et le traitement des ressources se sont faits dans l’ordre et la bonne humeur. Enfin, Catherine Paradis tient à exprimer sa gratitude envers chacune des joyeuses membres du groupe de projet. Leur engagement, leur persévérance, leur volonté de travailler en équipe et leur joie de vivre ont rendu l’aventure aussi agréable qu’efficace. 

Pour sa part, le CCDMD remercie les 12 personnes qui ont participé à la consultation collégiale ayant permis de valider la pertinence du projet : Marie-Josée Boudreau, Bernadette Carrier, Catherine Duranleau, Philippe Gagné, Marie-Claude Gélinas, Chantale Girard, Geneviève Jacques, Marie-Claude L’Heureux, Christian Paré, Treveur Petruzziello, Martin Poulin et Franscesca Roy. La ressource se trouve riche des commentaires de ces enseignants et enseignantes, conseillers et conseillères pédagogiques d’établissements anglophones et francophones qui ont commenté la proposition initiale.  

© Centre collégial de développement de matériel didactique, Collège de Maisonneuve, 2024