Sur le site Allo!, les ressources de niveau débutant permettent à l’étudiante ou à l’étudiant de développer des compétences langagières de base, comme un vocabulaire usuel et des constructions syntaxiques simples utiles lors de situations courantes et d’activités de la vie quotidienne. Les ressources de niveau intermédiaire visent l’acquisition d’un vocabulaire plus varié et la formulation de constructions syntaxiques plus complexes; elles portent sur des situations moins familières pour l’étudiante ou l’étudiant. Enfin, les ressources de niveau avancé visent davantage l’approfondissement et la maitrise des différentes notions; elles permettent à l’étudiante ou à l’étudiant de gagner en efficacité, en nuance et en précision.
Ce classement en trois niveaux correspond aux trois stades de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français (EQNCF) (Gouvernement du Québec, 2023) et aux trois premiers niveaux du Profil de sortie des langues secondes en formation générale au collégial (Ministère de l’Enseignement supérieur, 2024).
Paramètres de progression en compréhension et en production écrite de l’EQNCF (synthèse des pages 93-94 et 133-134)
Aspects | Débutant Niveaux 1 à 4 | Intermédiaire Niveaux 5 à 8 | Avancé Niveaux 9 à 12 |
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Communication | Minimale, élémentaire ou fonctionnelle | Interactive (niveaux 5-6) Autonome (niveaux 7-8) | Aisée (niveaux 9-10) Nuancée (niveaux 11-12) |
Contexte | Prévisible, non exigeant, généralement informel; pour la compréhension : facilité par des indices visuels | Prévisible, peu exigeant, parfois formel; pour la compréhension : facilité par des indices visuels (niveaux 5-6) Partiellement prévisible, parfois exigeant, parfois formel (niveaux 7-8) | Non prévisible, exigeant; pour la production : formel |
Sujets | Liés à l’environnement immédiat (niveaux 1-2) ou à la vie quotidienne (niveau 3) Courants (niveau 4) | Courants (niveaux 5-6) D’intérêt général ou spécifique (niveaux 7-8) | Liés à son domaine d’expertise ou à ses champs d’intérêt, diversifiés, à la croisée de différents domaines |
Contenu | Factuel, concret et organisé de manière linéaire; pour la compréhension : explicite | Factuel, concret et organisé de manière linéaire; pour la compréhension : explicite (niveaux 5-6) Organisé de manière parfois non linéaire; pour la compréhension : parfois implicite, parfois abstrait; pour la production : concret (niveaux 7-8) | Pour la compréhension : parfois implicite et abstrait, et organisé de manière non linéaire Pour la production : parfois abstrait et organisé de manière à assurer la cohérence du message (niveaux 9-10); abstrait et organisé de manière à assurer l’efficacité et la cohérence du message (niveaux 11-12) |
Étendue | Pour la compréhension : allant de quelques mots-clés ou expressions courantes à des textes de deux ou trois paragraphes Pour la production : allant de quelques mots isolés ou expressions courantes mémorisées à des textes d’un paragraphe | Pour la compréhension : allant de textes de quelques paragraphes à des textes de plusieurs pages Pour la production : allant de textes de quelques paragraphes à des textes d’une ou deux pages | Pour la compréhension : publications variées Pour la production : textes de plusieurs pages |
Composantes linguistiques | Vocabulaire usuel et constructions syntaxiques simples | Vocabulaire varié, constructions syntaxiques simples ou parfois complexes | Vocabulaire étendu (compréhension), riche (production) et constructions syntaxiques complexes |