Visionnez ces courtes vidéos qui suivent Vincent dans les étapes de réalisation de l’EUF, et consultez le matériel complémentaire pour connaitre ses bons coups et savoir ce qu’il aurait pu améliorer à chaque étape.
Etiquette : Outil
Guide de correction de l’épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature (janvier 2024) (Ministère de l’Enseignement supérieur)
Guide utilisé par l’équipe ministérielle de correction de l’EUF qui explique en détail chaque critère d’évaluation ainsi que le système de notation; on y trouve également des extraits corrigés, accompagnés d’une rétroaction.
Grille d’évaluation de l’épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature, enseignement collégial (Ministère de l’Enseignement supérieur)
Détail des critères et des sous-critères utilisés pour évaluer les dissertations critiques produites lors de l’EUF, et précisions sur le seuil de réussite.
Faire appel à des stratégies pour préparer et rédiger sa dissertation critique (L’Accord, Collège de Maisonneuve)
Consultez ce guide offrant des conseils et des stratégies variées pour préparer et rédiger une dissertation critique et bien gérer son temps. Des exemples de sujets et de dissertations réussies sont aussi fournis.
Comprendre chaque étape de l’EUF : guide préparatoire (Collège Ahuntsic)
Consultez ce guide, qui détaille toutes les étapes de l’EUF, de sa préparation à la rédaction le jour de l’examen, et révisez les types de questions et de plans ainsi que les stratégies de correction.
Savoir intégrer des citations à ses textes (CCDMD)
Utilisez cette fiche d’autocorrection pour revoir l’intégration des citations dans votre texte, notamment en ce qui a trait aux signes typographiques (deux-points, guillemets, crochets, barre oblique, point, etc.).
Employer correctement la virgule avec les marqueurs de relation (CCDMD)
Prenez connaissance des erreurs d’emploi de la virgule avec les marqueurs de relation dans ce feuillet, où des astuces et des ressources pour résoudre ces difficultés vous sont proposées.
Orthographier. Programme de recherche en littératie (CTREQ)
Cahier thématique visant à informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, à offrir au personnel enseignant de nouvelles pistes d’intervention et à lui donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir ses pratiques.
Le vocabulaire, une des pierres angulaires de la réussite scolaire en langue seconde (Ministère de l’Éducation du Québec)
Description des connaissances lexicales et des processus cognitifs qui influencent l’acquisition du vocabulaire. Des stratégies d’enseignement et des pistes d’intervention pour développer le vocabulaire des élèves en langue seconde sont aussi suggérées.
Employer des mots en français-innu relevant de son domaine d’études (Cégep de Baie-Comeau)
Explorez ce lexique spécialisé, regroupant 1 350 mots en français et en innu liés à plusieurs programmes d’études collégiales. Chaque mot est défini, illustré et peut être écouté dans les deux langues.
Apprendre le vocabulaire des professions (Vitrine linguistique, OQLF)
Comptabilité, soins infirmiers, hôtellerie, travail social… Explorez ces ressources axées sur le vocabulaire de diverses professions et comprenant des définitions, des illustrations, des exemples et des exercices.
Corriger ses textes en 14 points (Université de Sherbrooke)
Consultez cette méthode d’autocorrection en 14 points pour améliorer la qualité de vos textes sur divers plans : vocabulaire, syntaxe, orthographe lexicale et grammaticale, cohérence, etc.
Réviser son texte en trois étapes et éviter les erreurs syntaxiques (Cégep Édouard-Montpetit)
Apprenez une méthode en trois étapes pour réviser et corriger vos textes et consultez une grille de révision des erreurs syntaxiques fréquentes, qui contient les règles et astuces à retenir pour les éviter.
Employer des stratégies pour réviser efficacement ses textes (Dépanneur linguistique, Cégep Marie-Victorin)
Découvrez quelques stratégies à appliquer avant, pendant et après la rédaction d’un texte pour en effectuer une révision efficace et en améliorer la qualité.
Se poser les bonnes questions pour réviser et améliorer son texte (Alloprof)
Savez-vous quelles questions vous poser lorsqu’il est temps de réviser vos textes? Consultez cette liste de sept questions, qui comprend plusieurs hyperliens vers des notions clés en français.
Éviter les erreurs fréquentes dans ses textes : fiche d’autocorrection (Francomane)
Référez-vous à cet aide-mémoire, qui regroupe 22 types d’erreurs fréquentes dans les textes écrits par des allophones. Il fournit aussi des astuces et des exemples pour vous aider à réviser et à corriger vos textes.
Corriger son texte : méthodes et astuces (Alloprof)
Consultez ces méthodes de correction : elles comprennent des hyperliens vers la théorie et sont accompagnées d’une vidéo où l’on fournit des astuces simples pour corriger un texte.
La grammaire en action. Enseignement efficace de la grammaire dans le cadre d’une perspective actionnelle (Elizabeth Hoerath, Transforming FLS)
Outil pédagogique portant sur trois dimensions déterminantes de l’enseignement de la grammaire : le sens, l’utilisation et la structure. Il décrit des approches différenciées intégrées au contexte d’une communication significative en français.
Slame en français (Centre de la francophonie des Amériques)
Guide pédagogique proposant une démarche pour faire connaitre le slam aux élèves tout en les sensibilisant à la diversité linguistique; les jeunes sont amenés à découvrir la francophonie des Amériques et ses slameurs, puis à rédiger leur propre slam.
Employer des stratégies d’écriture dans la formation spécifique – version abrégée (Cégep de Rimouski)
À la recherche d’astuces pour écrire un CV, une lettre de présentation ou un rapport de laboratoire? Consultez les résumés de fascicules tirés des Stratégies d’écriture dans la formation spécifique du CCDMD.
Rédiger des textes propres au champ d’études (Plan F, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)
Sélectionnez votre programme d’études dans l’onglet Intersection de cet outil et découvrez des stratégies pour écrire des textes liés à votre discipline : rapport de stage, compte rendu critique et plus encore!
Le cercle de lecture (Ministère de l’Éducation du Québec)
Guide pédagogique destiné au personnel enseignant de français, langue seconde au primaire et au secondaire qui explique comment exploiter le cercle de lecture en classe, un dispositif d’enseignement pouvant être adapté au collégial.
Lire une œuvre littéraire : quelles stratégies employer? (Dépanneur linguistique, Cégep Marie-Victorin)
Prenez connaissance des stratégies à appliquer avant, pendant et après la lecture d’une œuvre littéraire complète, puis visionnez une animation combinant théorie et démonstration à partir d’exemples concrets.
Varier ses façons de décoder un texte (Cégep de Rivière-du-Loup)
Découvrez des stratégies pour lire et décoder un texte en profondeur : annoter le texte, le paraphraser ou le résumer, décomposer sa structure, regrouper des éléments, élaborer une carte conceptuelle, etc.