Consultez cette rubrique grammaticale pour découvrir les valeurs des organisateurs textuels ainsi que les organisateurs utilisés pour l’introduction, le développement et la conclusion d’un texte.
Etiquette : Imprimable
Observer un étudiant avant et pendant l’EUF (CCDMD)
Visionnez ces courtes vidéos qui suivent Vincent dans les étapes de réalisation de l’EUF, et consultez le matériel complémentaire pour connaitre ses bons coups et savoir ce qu’il aurait pu améliorer à chaque étape.
Guide de correction de l’épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature (janvier 2024) (Ministère de l’Enseignement supérieur)
Guide utilisé par l’équipe ministérielle de correction de l’EUF qui explique en détail chaque critère d’évaluation ainsi que le système de notation; on y trouve également des extraits corrigés, accompagnés d’une rétroaction.
Grille d’évaluation de l’épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature, enseignement collégial (Ministère de l’Enseignement supérieur)
Détail des critères et des sous-critères utilisés pour évaluer les dissertations critiques produites lors de l’EUF, et précisions sur le seuil de réussite.
Revoir certaines notions de français et s’exercer en vue de l’EUF (CCDMD)
Explorez cette collection de ressources sur l’EUF, comprenant notamment des exemples de dissertations critiques, des notions utiles et conseils pratiques ainsi que des exercices pour mieux maitriser la langue.
Améliorer ses dissertations critiques en quatre exercices (CCDMD)
Améliorez vos dissertations critiques en réalisant des exercices qui ciblent quatre étapes : se corriger efficacement, repérer et argumenter, organiser et rédiger, ajouter l’introduction et la conclusion.
Faire appel à des stratégies pour préparer et rédiger sa dissertation critique (L’Accord, Collège de Maisonneuve)
Consultez ce guide offrant des conseils et des stratégies variées pour préparer et rédiger une dissertation critique et bien gérer son temps. Des exemples de sujets et de dissertations réussies sont aussi fournis.
Comprendre chaque étape de l’EUF : guide préparatoire (Collège Ahuntsic)
Consultez ce guide, qui détaille toutes les étapes de l’EUF, de sa préparation à la rédaction le jour de l’examen, et révisez les types de questions et de plans ainsi que les stratégies de correction.
Savoir intégrer des citations à ses textes (CCDMD)
Utilisez cette fiche d’autocorrection pour revoir l’intégration des citations dans votre texte, notamment en ce qui a trait aux signes typographiques (deux-points, guillemets, crochets, barre oblique, point, etc.).
Savoir choisir entre le point et le point d’interrogation (CCDMD)
Exercez-vous à compléter des phrases déclaratives et interrogatives avec des points ou des points d’interrogation.
Connaitre les règles d’emploi du point-virgule et du deux-points (CCDMD)
Découvrez les règles d’emploi du point-virgule et du deux-points dans cette brève capsule grammaticale.
Connaitre les règles d’emploi de la virgule dans divers contextes (CCDMD)
Apprenez à utiliser la virgule dans divers contextes : détachement de compléments (du nom, du pronom et de phrase), juxtaposition, coordination, etc.
Employer correctement la virgule dans la juxtaposition et la coordination (CCDMD)
Entrainez-vous à repérer et à corriger des éléments mal coordonnés ou juxtaposés dans des phrases en ajoutant des virgules là où elles sont nécessaires.
Employer correctement la virgule avec les marqueurs de relation (CCDMD)
Prenez connaissance des erreurs d’emploi de la virgule avec les marqueurs de relation dans ce feuillet, où des astuces et des ressources pour résoudre ces difficultés vous sont proposées.
Orthographier. Programme de recherche en littératie (CTREQ)
Cahier thématique visant à informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, à offrir au personnel enseignant de nouvelles pistes d’intervention et à lui donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir ses pratiques.
Dictées : De bouche à oreille (CCDMD)
Ensemble de dictées ciblant des difficultés variées, comme les accents, la confusion entre certains sons, la graphie des sons, les homonymes et les mots se terminant toujours par un s. Une fiche indiquant les difficultés ciblées accompagne chaque dictée.
Dictées à la carte (CCDMD)
Regroupement de dictées diagnostiques et de dictées axées sur diverses difficultés linguistiques, dont les difficultés orthographiques, les homonymes, la majuscule, les signes orthographiques et les consonnes doubles.
Fiche d’autocorrection : le mot – orthographe (CCDMD)
Ressource tirée de la collection Une méthode de relecture en trois étapes (MDR) qui explique comment porter attention aux principales sources d’erreurs orthographiques : noms propres, variantes graphiques, lettres muettes, paronymes, majuscules, etc.
Connaitre l’orthographe des termes scientifiques (CCDMD)
Familiarisez-vous avec le MORPHÈME, un outil pour vous aider à retenir, voire à deviner l’orthographe des termes scientifiques et leur sens, et mettez vos connaissances à l’épreuve dans trois séries d’activités.
Le vocabulaire, une des pierres angulaires de la réussite scolaire en langue seconde (Ministère de l’Éducation du Québec)
Description des connaissances lexicales et des processus cognitifs qui influencent l’acquisition du vocabulaire. Des stratégies d’enseignement et des pistes d’intervention pour développer le vocabulaire des élèves en langue seconde sont aussi suggérées.
Éviter les répétitions et le manque de précision (HEC Montréal)
Suivez cette autoformation, qui vous aidera à employer des mots plus précis et variés et à utiliser efficacement certains outils pour choisir le mot juste.
Connaitre les mots courants dans le milieu de travail (Gouvernement du Canada)
Remplissez ce cahier d’exercices, conçu pour vous aider à apprendre les mots d’usage courant dans le milieu de travail canadien. Il comprend 24 leçons accompagnées d’exercices variés et de leur corrigé.
Découvrir des expressions familières québécoises (CCDMD)
Maitrisez-vous le sens des expressions souvent utilisées au Québec dans la langue courante? Testez vos connaissances et associez ces 32 expressions à leur définition.
Développer son vocabulaire (Les Zexperts au service du FLE)
Vous souhaitez enrichir davantage votre vocabulaire? Consultez ces listes de mots associées à une variété de thèmes : voyage, écologie, travail, école, Internet et les nouvelles technologies, santé, etc.
Corriger ses textes en 14 points (Université de Sherbrooke)
Consultez cette méthode d’autocorrection en 14 points pour améliorer la qualité de vos textes sur divers plans : vocabulaire, syntaxe, orthographe lexicale et grammaticale, cohérence, etc.
Réviser son texte en trois étapes et éviter les erreurs syntaxiques (Cégep Édouard-Montpetit)
Apprenez une méthode en trois étapes pour réviser et corriger vos textes et consultez une grille de révision des erreurs syntaxiques fréquentes, qui contient les règles et astuces à retenir pour les éviter.
Employer des stratégies pour réviser efficacement ses textes (Dépanneur linguistique, Cégep Marie-Victorin)
Découvrez quelques stratégies à appliquer avant, pendant et après la rédaction d’un texte pour en effectuer une révision efficace et en améliorer la qualité.
Éviter les erreurs fréquentes dans ses textes : fiche d’autocorrection (Francomane)
Référez-vous à cet aide-mémoire, qui regroupe 22 types d’erreurs fréquentes dans les textes écrits par des allophones. Il fournit aussi des astuces et des exemples pour vous aider à réviser et à corriger vos textes.
Dictées : De bouche à oreille (CCDMD)
Ensemble de dictées ciblant des difficultés variées, comme l’accord de leur, l’accord du verbe avec le sujet et l’accord en genre. Une fiche indiquant les difficultés ciblées accompagne chaque dictée.
Dictées à la carte (CCDMD)
Regroupement de dictées diagnostiques et de dictées axées sur diverses difficultés linguistiques, dont l’accord des adjectifs, des verbes et des participes passés, les accords particuliers et les terminaisons verbales.
La grammaire en action. Enseignement efficace de la grammaire dans le cadre d’une perspective actionnelle (Elizabeth Hoerath, Transforming FLS)
Outil pédagogique portant sur trois dimensions déterminantes de l’enseignement de la grammaire : le sens, l’utilisation et la structure. Il décrit des approches différenciées intégrées au contexte d’une communication significative en français.
Maitriser la conjugaison au subjonctif présent (CCDMD)
Exercez-vous à sélectionner les temps verbaux appropriés dans des phrases et à conjuguer des verbes au subjonctif présent. Au besoin, revoyez les terminaisons au subjonctif présent dans la section théorique.
Accorder correctement le pronom selon l’antécédent (CCDMD)
Exercez-vous à repérer et à corriger les pronoms qui ne sont pas correctement employés dans des phrases selon les caractéristiques de leur antécédent, puis à justifier vos corrections.
Respecter la concordance verbale au passé (Sylvie Auger, UQTR)
Assurez-vous de bien appliquer les règles de concordance verbale au passé (emploi du passé composé, de l’imparfait et du plus-que-parfait) en complétant ces huit textes à trous, dont les corrigés sont fournis.
Maitriser la règle générale de formation du pluriel des adjectifs (Francomane)
Assurez-vous de bien connaitre la règle générale de formation du pluriel des adjectifs à l’aide de ces quelques exemples.
Maitriser la règle générale de formation du féminin des adjectifs (Francomane)
Assurez-vous de bien connaitre la règle générale de formation du féminin des adjectifs à l’aide de ces quelques exemples.
Connaitre les caractéristiques des déterminants (Francomane)
Apprenez à reconnaitre un déterminant grâce à ses caractéristiques et à distinguer les différentes catégories de déterminants à l’aide d’exemples.
Distinguer les classes de mots (Francomane)
Apprenez à reconnaitre les classes de mots variables et invariables et à distinguer le rôle de chaque classe de mots dans la phrase.
Savoir intégrer des citations dans ses textes (Université du Québec à Chicoutimi)
Apprenez différentes règles pour insérer correctement des citations dans vos textes et voyez comment les modifier afin qu’elles respectent la syntaxe de la phrase.
Savoir employer le bon pronom relatif selon le contexte (CCDMD)
Consultez les notions théoriques sur le pronom relatif et ses principales fonctions, puis exercez-vous à choisir le bon pronom en complétant ou en unissant des phrases.
Employer des adverbes de négation (CCDMD)
Exercez-vous à transformer des phrases en passant de la forme positive à la forme négative et vice versa. La section théorique présente les caractéristiques de l’adverbe de négation simple et complexe.
Employer les prépositions à, de, par, pour, avec, dans, en (CCDMD)
Distinguez les différentes valeurs et fonctions des prépositions à, de, par, pour, avec, dans, en, puis exercez-vous à les utiliser dans différents contextes.
Reconnaitre les phrases subordonnées (CCDMD)
Analysez des phrases complexes pour mieux comprendre leur construction et leur sens. Au besoin, consultez la section théorique qui donne les caractéristiques de la phrase matrice et de la phrase subordonnée.
Slame en français (Centre de la francophonie des Amériques)
Guide pédagogique proposant une démarche pour faire connaitre le slam aux élèves tout en les sensibilisant à la diversité linguistique; les jeunes sont amenés à découvrir la francophonie des Amériques et ses slameurs, puis à rédiger leur propre slam.
Employer des stratégies d’écriture dans la formation spécifique – version originale (CCDMD)
Collection de ressources portant sur 10 genres textuels utilisés dans la formation spécifique au collégial. Les fascicules contiennent des notions, des stratégies et des exercices d’écriture, et la section « Zone profs » fournit une synthèse du matériel.
Améliorer ses textes au collégial : de l’objectivité à la description et à l’analyse d’une expérience (Cégep de Rivière-du-Loup)
Comment faire preuve d’objectivité à l’écrit, présenter une œuvre ou décrire et analyser une expérience vécue en stage? Revoyez quelques notions et stratégies pour améliorer la qualité de vos textes au cégep.
Employer des stratégies d’écriture dans la formation spécifique – version abrégée (Cégep de Rimouski)
À la recherche d’astuces pour écrire un CV, une lettre de présentation ou un rapport de laboratoire? Consultez les résumés de fascicules tirés des Stratégies d’écriture dans la formation spécifique du CCDMD.
Rédiger des textes propres au champ d’études (Plan F, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)
Sélectionnez votre programme d’études dans l’onglet Intersection de cet outil et découvrez des stratégies pour écrire des textes liés à votre discipline : rapport de stage, compte rendu critique et plus encore!
Écrire une bande dessinée, une lettre de motivation et un texte d’opinion (Francomane)
Créez des dialogues, rédigez une lettre de motivation, faites partager votre avis sur une question… Composez des textes axés sur quatre grands thèmes : la bande dessinée, le cirque, le virtuel et le tatouage.
Écrire pour interagir (Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration)
Entrainez-vous à écrire à partir de mises en situation variées : santé, vie personnelle, monde du travail, éducation, culture et médias, etc. Les niveaux 5 à 8 sont intermédiaires.
Écrire des textes du quotidien : le texto, le courriel et le formulaire (Bruxelles FLE)
Exercez-vous à remplir des formulaires de toutes sortes et à rédiger de courts textes inspirés des tâches de la vie quotidienne, comme un courriel de remerciement ou un message de présentation.
Le cercle de lecture (Ministère de l’Éducation du Québec)
Guide pédagogique destiné au personnel enseignant de français, langue seconde au primaire et au secondaire qui explique comment exploiter le cercle de lecture en classe, un dispositif d’enseignement pouvant être adapté au collégial.
Lire une œuvre littéraire : quelles stratégies employer? (Dépanneur linguistique, Cégep Marie-Victorin)
Prenez connaissance des stratégies à appliquer avant, pendant et après la lecture d’une œuvre littéraire complète, puis visionnez une animation combinant théorie et démonstration à partir d’exemples concrets.
Lire efficacement (CCDMD)
Explorez cette collection de ressources axées sur la lecture efficace d’un texte. La théorie et les exercices sont regroupés sous cinq grands axes, dont la lecture exploratoire et la lecture analytique.
Varier ses façons de décoder un texte (Cégep de Rivière-du-Loup)
Découvrez des stratégies pour lire et décoder un texte en profondeur : annoter le texte, le paraphraser ou le résumer, décomposer sa structure, regrouper des éléments, élaborer une carte conceptuelle, etc.
Comprendre le sens global, les idées et le vocabulaire d’un texte (Francomane)
Consultez les deux premières séquences de chaque thème (bande dessinée, cirque, virtuel et tatouage) : vous trouverez un texte à lire et plusieurs exercices de compréhension axés sur son sens et ses idées.
Comprendre des textes liés à des activités courantes (Anyfrench)
Lisez ces textes inspirés de situations rencontrées au quotidien (consulter un médecin, aller au restaurant, etc.), puis vérifiez si vous en comprenez le contenu en répondant à un bref questionnaire.
Comprendre les textes du quotidien : affiche, instructions, interdictions, indications… (Bruxelles FLE)
Testez votre compréhension de textes du quotidien, comme un panneau d’interdiction ou des instructions d’utilisation. Dans le menu Types de support, sélectionnez Fiches d’évaluation ou Activités interactives.
Comprendre des descriptions de gens et de lieux familiers (Lingua.com)
Améliorez votre compréhension écrite : lisez des textes simples et variés qui décrivent des gens et des lieux familiers et répondez ensuite à quelques questions pour vérifier vos connaissances.