Découvrir d’autres ressources Jeux et exercices en ligne
Francolab (TV5Unis)
Section éducative de TV5Unis destinée à l’apprentissage du français. Elle regroupe des vidéos pouvant être filtrées par objectif, niveau de difficulté et thème, accompagnées de fiches d’activités et d’exercices interactifs.
Amélioration du français (CCDMD)
Site Web qui offre des centaines de ressources (jeux, exercices, théorie, etc.) dédiées à l’amélioration des compétences en français des étudiantes et étudiants du réseau collégial. D’ailleurs, plusieurs ressources de cette banque proviennent de ce site.
Jeux du Portail linguistique du Canada (Gouvernement du Canada)
Regroupement de jeux pour tester ses connaissances de la langue et améliorer ses compétences en rédaction : grammaire, syntaxe, anglicismes, orthographe, règles d’écriture, vocabulaire et culture générale.
Banque d’exercices de français (Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration)
Banque d’exercices pour aider les apprenantes et apprenants du français de tous les niveaux à renforcer leurs connaissances de la langue. Les exercices proviennent de sites Web du Québec, de la France et d’ailleurs.
Agir pour interagir. Activités d’apprentissage (Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration)
Activités d’apprentissage pour la francisation classées en niveaux (1 à 8) et par compétences langagières : compréhension écrite, compréhension orale, production écrite et production orale.
Outils et ressources en libre accès pour l’apprentissage du français (Gouvernement du Québec)
Présentation d’activités de francisation liées à des domaines d’emploi spécifiques (comptabilité, cuisine et restauration, tourisme et commerce, etc.), d’exercices de français en ligne et d’une webographie de produits culturels québécois de langue française.
La piqûre du français (CCDMD)
Site Web destiné aux allophones et anglophones inscrits dans des techniques de soins de santé. Il propose des documents pour les préparer à exercer leur métier en français et les aider à réussir l’examen de l’Office québécois de la langue française.